--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA REALISATRICE

 

Née en 1980, Mathilde Syre rencontre le documentaire pendant ses études de photographie. Elle s’oriente alors vers le DESS de réalisation de documentaires de Lussas.

Elle a réalisé plusieurs films pour la télévision, Incertain Regard, sur le quotidien de jeunes enfants aveugles; Au bout de leur peine sur un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

 

C’est avant tout les rencontres qui font naître en elle des envies de films...

En devenant maman elle a eu envie d’aller voir du côté de l’école.

 

 

«Je suis maman. Mon premier enfant vient d’entrer à l’école.

En devenant mère, j’ai mesuré la responsabilité que nous avons, nous adultes, dans l’éducation des enfants. Tout ce qu’on donne à un enfant influence sa construction personnelle.  C’est un accompagnement plein de richesse et de défis, mais aussi lourd de responsabilités.

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et nous aurons besoin d’hommes et de femmes épanouis et responsables.

C’est notre rôle de parents d’accompagner nos enfants sur ce chemin. Mais d’autres adultes sont aussi des « référents » pour nos enfants. Certains membres de la famille, des amis, et très vite les enseignants.

Voici un des points de départ de ce film. J’ai eu envie d’aller voir ce que l’école apportait à nos enfants. Ils y passent au minimum 24h par semaine. "

Son site internet: mathilde.syre.net